Pourquoi avoir un site web accessible et convivial ?

Avez-vous entendu parler du besoin d’avoir un site web accessible et convivial ? Lors de la création du site web de votre entreprise, il vous a certainement été conseillé de prendre en compte l’aspect du confort d’utilisation de la navigation web.

Cela présente de grands avantages pour votre entreprise, car en améliorant l’expérience utilisateur sur votre site, vous aurez plus de chances d’obtenir de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il est important d’avoir un site web qui soit accessible et convivial pour tout utilisateur. 

Dans cet article, je vous propose une série de conseils pour atteindre cet objectif – lisez la suite !

Création de sites web accessible

Définir l’accessibilité et la convivialité du web

Bien que nous ayons déjà présenté ce qu’est la convivialité web, nous pourrions définir plus précisément ce terme comme la simplicité d’un site Internet pour les utilisateurs qui le visitent et interagissent avec lui.

Pour mesurer ce niveau de convivialité, nous utilisons trois facteurs principaux :

  • Efficience : indique si l’utilisateur est en mesure d’atteindre ses objectifs. Plus il est facile pour l’utilisateur d’atteindre son objectif, plus le site est efficace.
  • Efficacité : elle est déterminée par le temps qu’il faut à un utilisateur pour satisfaire son besoin. Moins il faut de temps, plus une page est efficace.
  • Satisfaction : elle est entièrement basée sur l’expérience de l’utilisateur, c’est-à-dire son opinion sur la navigation (s’il l’a trouvée facile, esthétique, s’il a pu trouver facilement tout ce dont il avait besoin, s’il a eu des doutes en accédant à certaines parties du site, etc.)

D’autre part, l’accessibilité web vise à garantir qu’un site web puisse être utilisé par le plus grand nombre de personnes, quel que soit le dispositif qu’elles utilisent pour y accéder et quelles que soient leurs connaissances ou leurs capacités personnelles. 

En ce sens, rendre un site web accessible et convivial nécessite de mettre à la disposition des utilisateurs non seulement le plus d’informations possible, mais aussi de prendre soin d’une série d’exigences techniques que nous aborderons ci-dessous.

Avantages d’un site web accessible et convivial

Bien qu’ils ne soient pas les seuls, voici un résumé des avantages dont vous pouvez bénéficier :

  • Améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs.
  • Augmenter le trafic organique vers votre site web.
  • Augmenter la durée des visites (temps moyen par utilisateur), et diminuer le taux de rebond (empêcher l’utilisateur d’entrer et de sortir sans interagir et naviguer sur le site).
  • Accroître la fidélité des utilisateurs et les rendre plus susceptibles de recommander la marque.
  • Obtenir un taux de conversion plus élevé : augmenter les revenus et les ventes, non seulement par la publicité, mais aussi par le site web lui-même.
  • Augmenter la satisfaction des clients en leur offrant divers moyens de contact au moment où ils en ont besoin afin de résoudre rapidement leurs doutes.


Comment rendre votre site web accessible et convivial ?

Lorsque nous décidons de prendre l’accessibilité et la convivialité au sérieux, nous devons d’abord prendre en compte certains éléments clés :

  • Le design de votre site web doit être responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à n’importe quel appareil, car les utilisateurs n’y accèdent pas toujours depuis le même appareil. En fait, de nos jours, ils sont plus susceptibles de le faire à partir d’un appareil mobile. 
  • Pour que les utilisateurs trouvent les informations rapidement et clairement, il est important que le contenu soit bien structuré et que le design soit propre.
  • Facilitez l’interaction avec l’utilisateur grâce à des menus, des boutons pour télécharger des informations…
  • Utilisez des mots-clés et rédigez un contenu utile pour les utilisateurs. Il est également important d’avoir des URL conviviales.
  • Évitez de surcharger le site web, c’est-à-dire qu’il présente les informations indispensables sous une forme concrète.
  • Essayez de rendre la vitesse de chargement de vos pages rapide et fluide en travaillant sur des aspects tels que l’optimisation des images.
  • Même si vous vous efforcez de montrer clairement toutes les informations aux utilisateurs, il est très probable qu’ils aient encore des doutes. Il est donc important que vous vous rendiez toujours disponible par différents moyens de contact et en utilisant des outils tels que ceux présentés ci-dessous.
  • Ajoutez un blog sur votre site Internet, ce qui vous permettra d’intéragir plus fréquemment avec vos lecteurs, via les commentaires par exemple. Cela vous permettra aussi d’asseoir votre expertise dans votre domaine et donner confiance à vos prospects.

Un conseil : surveillez régulièrement les performances de votre site. Les données Google Analytics, par exemple, donnent des “web metrics” intéressants pour analyser le trafic de votre site et vous rendre compte si votre site plaît et répond aux attentes de vos lecteurs.

4 outils que vous pouvez utiliser pour rendre votre site web accessible et convivial

Nous pouvons trouver des solutions infinies pour améliorer la convivialité de notre site web, de la simple amélioration du contenu à la refonte de notre site.

Nous pouvons trouver des solutions infinies pour améliorer la convivialité de notre site web, de la simple amélioration du contenu à la refonte de notre site. 

Solutions de cobrowsing

Cet outil, également connu sous le nom de solution de co-navigation, est utilisé pour accompagner les utilisateurs pendant une session afin de les aider à compléter le processus d’achat ou toute autre action connexe. Ce faisant, nous évitons que l’utilisateur se sente frustré ou perdu sur notre site web.

En cliquant sur un bouton intégré au site web de l’entreprise, vous initiez une session dans laquelle vous partagez uniquement l’onglet de votre site web avec un agent, qui vous guidera en temps réel, soit par la voix, la vidéo ou le chat.

Solution de cobrowsing

L’une des principales caractéristiques du cobrowsing est sa sécurité, car il ne stocke pas les données de session et seul l’onglet du navigateur sur lequel on a cliqué est partagé. En outre, si l’utilisateur insère des données sensibles, le contenu est automatiquement masqué afin que seul l’utilisateur puisse le voir.

Chat en direct

L’objectif de cet outil est de faciliter le contact de l’utilisateur avec le site web. Grâce à un chat web, l’utilisateur peut engager une conversation avec un agent qui pourra répondre à ses questions en temps réel, sans quitter le site web. En outre, il est également possible de passer du chat à l’appel si nécessaire.

Aujourd’hui, c’est un composant très courant, notamment dans les boutiques en ligne, et très populaire auprès des visiteurs de ces sites, qui le trouvent accessible et convivial.

WhatsApp

Il est de plus en plus courant de voir un bouton avec l’icône WhatsApp inséré sur le site web, à côté d’un bouton de chat en direct. Avec ce bouton, l’utilisateur peut communiquer via l’application de messagerie instantanée avec toutes les fonctionnalités que cela implique : partager sa localisation, envoyer des notes vocales et des fichiers…

Il s’agit d’un outil très simple qui est actuellement l’un des plus utilisés pour améliorer le service à la clientèle, surtout lorsque votre public cible navigue depuis un appareil mobile.

Click to Video et Click to Call

Ces outils sont conçus pour permettre au client d’utiliser plus facilement la forme de contact qui lui convient le mieux, c’est-à-dire qu’ils visent également à rendre un site web accessible et convivial, ce qui permet à l’utilisateur de se sentir satisfait du service qu’il reçoit.

Dans le cas du bouton “Click to Video”, le fait de cliquer dessus permet de lancer un appel vidéo depuis l’appareil de l’utilisateur, qui sera reçu par un agent sur son poste, où qu’il se trouve.

Le bouton “Click to Call” permet de lancer gratuitement un appel vocal sur Internet, même depuis n’importe quel appareil, comme s’il s’agissait d’un appel téléphonique classique.

Que vous ayez opté pour l’un de ces outils ou pour tous, l’important est que vous disposiez d’un outil qui vous permettra de les unifier et de les ajouter en fonction de vos besoins. Dans ce cas, vous devriez idéalement utiliser un système tel que le standard téléphonique virtuel. Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Enfin, avoir un site convivial, c’est bien. Mais encore faut-il que vos clients le trouvent ! Je vous invite à suivre ces conseils pour la communication de votre site web.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !