Comment créer un site vitrine performant ? Les conseils du webmaster !

La création d’un site Internet vitrine est une nécessité pour votre entreprise, quel que soit votre secteur d’activité. A l’ère du “tout connecté”, votre présence en ligne est un facteur de visibilité indispensable pour vos prospects et clients et, aujourd’hui, même s’il est possible de créer votre site en quelques heures seulement, il y a une différence entre un site fonctionnel et un site performant.
C’est pourquoi, en tant que webmaster freelance, je vous mets à disposition plusieurs conseils pour créer un site vitrine qui cartonne ! Et d’ailleurs, je vous invite d’abord à consulter cet article sur les étapes essentielles à prévoir pour la création d’un site Internet.

Créer un site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine va vous permettre de présenter les produits ou services de votre entreprise en quelques pages. C’est, en quelques sortes, une carte de visite ou plaquette commerciale en ligne visible n’importe où et à tout moment.

Le site vitrine a une vocation informative et ne contient pas d’espace de vente en ligne. Il doit être vendeur et rassurant sur votre professionnalisme afin de susciter l’intérêt de vos futurs clients et son objectif est d’augmenter vos demandes de contacts (leads) ou bien de les faire venir sur votre point de vente physique. En effet, comme dans la vraie vie, plus la vitrine d’une boutique est belle et bien achalandée, plus elle donnera envie aux visiteurs d’y entrer.

Les avantages d’un site vitrine

Aujourd’hui, environ 70% des TPE et PME dans le monde disposent d’un site Internet. Le but premier d’un site web est de présenter son activité, mais aussi de permettre aux internautes de trouver facilement son entreprise et de communiquer avec ses prospects et clients.

La présence en ligne est devenue indispensable et avoir un site vitrine pour votre entreprise a plusieurs avantages comme :

  • Attirer de nouveaux clients via les moteurs de recherche ;
  • Informer vos prospects concernant votre entreprise, vos produits/services et votre actualité ;
  • Asseoir votre image de marque en proposant un site vitrine à votre image (logo, identité visuelle) ;
  • Se faire connaître au niveau local, parfait pour un commerce de proximité ;
  • Communiquer sur votre entreprise et vos nouveautés, par exemple, à moindre coût. Une fois lancé, votre site vitrine vous permet de déployer une stratégie marketing pérenne, sans avoir à dépenser de l’argent en publicité notamment.

Mais encore fait-il que votre site vitrine soit performant. Voici donc plusieurs conseils.


1. Créez un site épuré, clair et lisible

Un site Internet doit-être facile à comprendre. L’internaute est souvent pressé et il doit pouvoir trouver les informations qu’il recherche très rapidement.
Créez une page d’accueil simple, lisible. Le visiteur doit comprendre en quelques secondes ce qu’il va pouvoir trouver sur le site. Employez des mots forts qui résument et valorisent votre activité.

Votre site doit être facile à utiliser et simple d’accès. Mettez-vous à la place de vos utilisateurs et faites un site qui soit rassurant et agréable à la navigation. Bien sûr, faites aussi en sorte que votre site soit “responsive“, c’est-à-dire adapté à tous les types d’écrans (tablettes et smartphones).

L’identité visuelle doit être travaillée à l’image de vos produits/services et des valeurs de votre marque que vous souhaitez faire transparaître. Un logo soigné, des images bien choisies, une police d’écriture lisible, sont tout autant de facteurs qui vont personnaliser votre site, rassurer une nouvelle fois vos clients et susciter leur intérêt.

2. Proposez des contenus riches et en adéquation avec votre cible

Votre site doit être au service du contenu. Les lecteurs doivent comprendre votre activité et doivent se sentir concernés par ce que vous leur proposez.
Mettez-vous à la place de votre clientèle et posez-vous ces questions : que recherche-t-on sur mon site ? Quels sont les éléments à faire apparaître tout de suite ? Le message est-il clair ?

Optez aussi pour du “storytelling“, c’est-à-dire racontez votre histoire, celle de votre marque. Suscitez l’émotion de vos lecteurs. Vous humaniserez votre discours pour transmettre plus facilement votre message à votre public cible.
Vous pouvez également proposer un portfolio de vos dernières réalisations. C’est votre savoir-faire qui sera mis à l’honneur. Encore un élément de réassurance pour vos clients !

Des contenus suffisamment clairs, étoffés, pertinents et de qualité participeront à déclencher l’action, c’est-à-dire à vous contacter.

3. Permettre le contact depuis toutes les pages du site

En facilitant la prise de contact, vous augmentez vos chances de trouver de nouveaux clients. Le moyen le plus efficace est d’ajouter vos coordonnées sur une page dédiée, mais vous pouvez également les placer également sur l’ensemble de votre site vitrine, comme dans le pied de page, par exemple.
L’objectif est de faciliter le parcours de l’utilisateur en lui faisant gagner du temps sans devoir nécessairement se rendre sur la page contact.
Pensez à ajouter également des boutons d’appels à l’action de type “Contactez-nous“, “Demandez un devis” sur les pages les plus importantes de votre site, notamment celles de vos produits/services.

Un formulaire, une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou encore des liens vers tous vos réseaux sociaux sont les moyens les plus efficaces pour susciter la prise de contact.

4. Optimisez le SEO de votre site

Si vous êtes un lecteur assidu de ce site, vous savez que travailler le référencement naturel (SEO) et l’optimisation du site web sont les clés de la réussite. Un des moyens de bien se placer dans les moteurs de recherche est d’utiliser les bons mots-clés. Dès le départ, en amont de la création du site, réfléchissez aux intentions de recherche de votre cible et définissez les mots-clés les plus pertinents.
Dans votre site vitrine, il faudra positionner ces mots-clés dès le début du parcours de l’internaute. Incluez-les sur la page d’accueil, dans les descriptions de vos produits/services, et dans les autres annexes, type “A propos”, par exemple.

Placez-les dans vos balises de titres, dans les balises des images ou vidéos, et surtout au sein même des contenus. Si besoin, demandez conseil à votre webmaster freelance qui saura vous aider dans l’optimisation des différentes balises.

Comprenez aussi que ce n’est pas le site en tant que tel qui est indexé par les robots des moteurs de recherche, mais ses pages. Plus elles sont nombreuses, plus elles sont optimisées, et plus les chances sont grandes de les voir s’afficher dans les premières positions. En outre, les moteurs tiennent compte de la fraîcheur des contenus publiés, ce qui suppose de mettre à jour le site aussi régulièrement que possible et surveiller certains metrics web pour s’assurer que le site est sur de bons rails !

5. Intégrez une partie Blog

Le fait d’ajouter un “blog” à votre site vitrine permettra non seulement de proposer des contenus récents à vos prospects et clients mais aussi d’améliorer votre visibilité.
C’est un bon moyen de rajouter des mots-clés et d’augmenter le volume de pages de votre site. Attention toutefois à proposer, là aussi, des contenus pertinents. On ne le redira jamais assez : mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité !
En plus, le blog vous rapproche de vos clients et les fidélise. En proposant de nouveaux contenus réguliers, vous installerez une relation de confiance et ils verront en vous un véritable expert dans votre domaine.

6. Pensez aux témoignages clients

N’êtes-vous jamais allé consulter les avis sur Internet d’un restaurant avant de réserver ?
C’est une pratique courante tout à fait normale. Cela va vous rassurer de savoir que vous faites le bon choix, que les clients sont généralement satisfaits. Et bien pourquoi vos futurs clients n’auraient-ils pas le droit, eux aussi, d’être rassurés ?!

Les avis clients jouent un rôle important pour votre image de marque sur Internet. Ils sont un moyen de communication à très forte valeur ajoutée et permettront d’inspirer confiance à vos futurs clients.
N’hésitez pas à solliciter les témoignages de vos anciens clients satisfaits. Ils pourront même agir en qualité d’ambassadeurs de votre marque.

7. Communiquer régulièrement

Une fois le site créé, il faut le faire connaitre. Miser sur le SEO est une bonne chose, mais cela prend du temps au début. Pensez à présenter votre nouveau site à vos prospects et clients sur LinkedIn, par exemple, ou en faisant un communiqué de presse.

Vous l’aurez compris, un site vitrine est un outil indispensable aujourd’hui pour votre entreprise. En suivant ces conseils, vous pourrez améliorer ses performances et attirer encore plus de nouveaux clients.
Si vous avez besoin d’être accompagné dans la création ou la refonte de votre site vitrine, contactez-moi !


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