Créer un blog d’entreprise et le rendre visible !

Créer un blog ou bien en intégrer un au moment de la création de votre site vitrine ou e-commerce est un très bon moyen pour attirer plus de trafic sur votre site corporate et multiplier vos chances de trouver de nouveaux prospects et de “transformer”. Si vous êtes l’un de mes lecteurs assidus, vous avez compris que la création de contenu au sein d’un blog était la clé d’une stratégie de communication digitale réussie.

Mais pour que votre blog d’entrprise soit lu, encore faut-il qu’il soit visible ! Voici quelques astuces qui permettront de faire connaître votre blog et ainsi faire part de votre expertise dans votre domaine d’activité à vos clients et prospects.

blog d'entreprise

1. Votre blog doit proposer un contenu de qualité pour vos lecteurs

“Content is King”. Le contenu est roi ! La première notion à retenir est que la qualité du contenu d’un site Internet prime sur la quantité. Rédiger des articles de blog est une bonne chose mais si la qualité de vos contenus laisse à désirer, vous perdrez alors tout bénéfice de votre investissement.

Mais alors, qu’est-ce que l’on entend par “qualité” ? Un contenu de qualité est tout simplement un contenu à forte valeur ajoutée qui sera utile à vos lecteurs.
Voici quelques conseils pour des créer des articles de blog de qualité :

  • Ces derniers doivent être rédigés avant tout pour vos lecteurs. Ils doivent apporter des réponses, les informer ou encore les distraire.
  • Ils doivent être originaux, c’est à dire uniques, non copiés d’autres sites.
  • Pensez au “storytelling”, c’est à dire, l’art de raconter des histoires. Cela peut être très utile pour intéresser et fidéliser vos lecteurs.
  • Vos articles de blog doivent être mis à jour régulièrement et doivent être d’actualité.

Si vous êtes à court d’idées, voici quelques idées pour varier les contenus de votre blog 😉

2. Soignez la mise en page

En plus des contenus textuels, pensez aux images !
Au-delà de l’aspect visuel et “graphique”, insérer des images au sein de votre page permettra de capter davantage l’attention de vos lecteurs. C’est une très bonne accroche.

L’idéal, pour vous démarquer, est de personnaliser vos visuels avec une accroche ou une légende en relation avec le contenu de votre article.

Idéalement, chaque article devrait contenir :

  • Une image principale en lien avec le sujet ;Un visuel par partie pour bien découper et aérer vos contenus ;Une vidéo pour capter davantage vos lecteurs et leur proposer une expérience supplémentaire, qui plus est, un peu plus ludique.

Enfin, pensez aussi à aérez votre texte et mettez-y de la couleur !



3. Optimisez votre blog pour le référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) fait partie des piliers d’un site ou d’un blog qui fonctionne.
Pour optimiser votre blog, il faut suivre un vaste ensemble de techniques pour maximiser les chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
Evidemment, comme on le disait plus haut dans cet article, la qualité du contenu est essentielle. Il doit d’abord plaire aux internautes mais être aussi pensé pour les moteurs de recherche.
Voici quelques conseils non exhaustifs pour optimiser vos articles de blog :


  • Utilisez les bons mots clés ! Faites une recherchez sur Google pour voir quels types de contenus sont bien positionnés sur les mots clés que vous visez. Vous pourrez ainsi vous en inspirer ;

  • Identifiez ensuite un mot-clé principal ainsi que plusieurs mots-clés de longue traîne en rapport avec le principal, qu’il faudra insérer de façon naturelle et avec parcimonie dans le texte de votre article ;

  • Rédigez un titre percutant, ce sera le premier contact avec vos lecteurs. Pensez à y insérer votre mot-clé principal ;

  • Écrivez une méta-description pertinente et « vendeuse » qui incitera l’internaute à cliquer. La méta-description est le court extrait qui s’affiche en dessous de chaque lien dans les résultats de Google (ou autres moteurs de recherche) ;

  • Intégrez des liens vers d’autres articles de votre blog pour développer votre maillage interne Cela va ainsi faciliter la navigation de vos lecteurs et permettra aux moteurs de recherche de comprendre la structure des contenus de votre site pour mieux le référencer.


4. Développez une communauté autour de votre marque et fidélisez vos lecteurs

Le blog est historiquement un espace communautaire! Rédigez des contenus intéressants pour votre cible, donnez des conseils, partagez vos astuces et privilégiez la mise en relation entre vos lecteurs. Vous consoliderez une relation de qualité avec vos lecteurs pour qu’ils deviennent vos premiers ambassadeurs.
Les réseaux sociaux sont d’ailleurs un excellent moyen de partager vos contenus et de les rendre plus visibles. En plus, c’est le lieu idéal pour animer et développer davantage votre communauté autour de votre blog et plus globalement de votre marque.Pour fidéliser vos lecteurs, pensez aussi à l’emailing. C’est encore aujourd’hui un levier de communication pertinent, à la condition que vos messages soient ultra-personnalisés. Adoptez un ton en adéquation avec ligne éditoriale de votre blog et soyez réguliers au niveau de la fréquence d’envoi.Une dernière chose : Pensez à mettre vos articles à jour si certains sont devenus obsolètes et apportez régulièrement des retouches si vous constatez que leurs performances ne sont pas celles escomptées.


Créer un blog, l’alimenter et le faire vivre n’est pas de tout repos, mais rien n’est insurmontable ! Armez-vous de patience, faites preuve de régularité et pensez d’abord à vos lecteurs en leur proposant des supers contenus. Vous obtiendrez à coup sûr une relation “gagnant-gagnant” 😉



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